- car il avait déjà plusieurs jours qu’ils étaient mort. On cantonne vers 11h à Fère dans une filature qui avait heureusement pas trop subi du désastre de cette guerre que la cheminée traversée par plusieurs obus en haut que le vent faisait remué et on approche guère tour. Puis notre section prit la garde jusqu’au lendemain La population avait déjà reprit son travail habituel malgré l’émotion qu’elle venait d’éprouver.
- 15 Septembre 1914 Dès le lendemain le régiment va commencer sa mission qu’il avait a remplir Notre compagnie se dirige du coté ou l’on s’était battu on revoit les emplacements ou l’on était du coté de Euvoy et la j’ai vu ou l’artillerie avait tiré quelque coups de canon pour protéger notre retraite il y a avait beaucoup de mort pour le peu qu’elle avait tirée. Puis on enterre les morts on faisait brûler les chevaux avec du gaz et du bois car tout cela était plein de vers et de guêpes et une fois boucher on ne pouvait quasiment y
- résister et le soir on est revenu coucher à la Fère.
- 16 Septembre 1914 Le lendemain on continue le même travail Journée du 17 septembre Le même travail. Les régiments territoriaux arrivent pour nous remplacer.
- 18 Septembre 1914 Réveil vers 3h du matin et on nous rassemble et on nous donne l’ordre de repartir pour le front. Et nous partons vers 5h après avoir mangé et dans la direction des petites loges ou se trouve le quartier général du 9ème corps. Nous passons à Morain Bruyère Vertin et grande Halte au mesnil et allons cantonner à Oiry ou nous sommes très bien reçu par les habitants.
- 19 Septembre 1914 Départ vers athis Tours sur marne ou le pont fut complètement sauté par les allemands et nous passons sur un pont du génie puis Bruzy. Amlomez, le Trépail petites loges sept saux où l’on cantonne.