- 20 Septembre 1914 La nuit ne fut pas belle pour nous car pendant la nuit la fusillade fut très violente Et enfin vers trois heures du matin il y a alerte nous mettons sac au dos et nous mettons en route sans avoir le temps de manger On nous dirige vers Baumont pour aller à Prunay relever les tirailleurs algériens dans les tranchées nous prenons place dans ces tranchées vers six heures du matin. Il y avait du brouillard heureusement pour nous, l’ennemi ne peut nous voir et il tira pas sur nous. Ce malheureux Prunay été entièrement détruit et brûlé. L’ennemi nous laisse jusque vers les 4 heures. Apres il se met a nous bombarder sur nous et encore sur Prunay. Il y avait des meules de pailles et de gerbes un obus frappe dans une et y mit le feu dedans. Enfin vers le soir nous quittons nos tranchées vers neuf heures pour aller coucher à Baumont ou nous arrivons vers 11 heures ou nous touchons nos vivres et nous cherchons un logement ensuite.
- Nous enfonçons une porte et nous fîmes lever les habitants qui étaient âgés car il tombait de l’eau et on fait notre cuisine et notre café personne ne peut dormir
- 21 Septembre 1914 Dès le matin réveil à trois heure pour retourner reprendre nos tranchées que nous avions laissées la veille et nous retournons à prunay mais nous recevons l’ordre et aller à sepsaux ou nous arrivons vers 11 heures ou nous sommes mis dans des tranchées en avant de la voie ferrée et tout près de la gare et nous passons la nuit dedans.
- 22 Septembre 1914 Nous restons toute la journée et toute la nuit dans ces tranchées jusqu’au 23
- 23 Septembre 1914 Le 23 au soir nous rentrons à sep saux et on y cantonne