- Mais a notre tour étions en première ligne
- 16, 17, 18 Octobre 1914 Dans les tranchées mais sans beaucoup d’attaque que des duels d’artillerie et quelques obus qui venait de temps en temps sur nous Et nous sommes trouver même a ne pas tire nous. Les sections de droite avaient fait plusieurs fusillades le jour et la nuit ; car la nuit les allemands faisaient marcher beaucoup les projecteurs Nous devions être relevés le 18 au soir par le 326ème mais celui-ci s’est écarté dans le bois de sapin et ils tombaient de l’eau Et nous sommes relevé que le lendemain 19 à la pointe du jour et nous allons à Braconne.
- 19 Octobre 1914 Repos et nettoyage des armes et des effets.
- 20 Octobre 1914 Revue par le capitaine et le commandant de la tenue de campagne et on touche des vivre d’embarquement. Puis dans la nuit du 20 au 21 il y alerte et nous allons prendre le train à Mourmelon le petit.
- 21 Octobre 1914 Nous embarquons vers 5 heure du matin pour aller dans une direction inconnue nous nous dirigeons sur Chalons sur Marne Epernaz. Meaux ou l’on a vue un viaduc coupé il y avait qu’un arche de coupé par nous, pour arrêter les allemands et reconstitué aussitôt a près la retraite de la marne avec du fer ensuite Renez Pantin et le soir Saint Denis et la nuit en chemin de fer aubervilliers Saint lésigny de paris Creil Amiens Aleville Etapiel Saint Bé.
- 22 Octobre 1914 Nous arrêtons Beryvettes ou nous faisons des provisions de toute sorte Arret environs 1h ½- 2h car les voies étaient couvertes de train et ça allait pas vite. Puis nous continuons Hazchrouk, et nous débarquons à Bailleul vers 2 h de l’après midi et nous y couchons C’est là qu’on vie les hindous de l’Indochine Anglaise ces gens quoique a moitié civilisés nous fîmes des amis toute suite. Nous leur donnons du rhum ce qu’il trouvaient très bon mais on pouvait se faire comprendre que quelques mots