- Ils nous firent goûtés à leur pain C’est une espèce de pâte gaufrée comme des gaufrettes. Ils marchaient nu pied car il commence à faire froid et les pieds leur enflaient Et il ne pouvaient prendre leur soulier il n’étaient pas habitués aux climat. Il y’avait beaucoup d’anglais il nous donnèrent des cigarettes et on trinqua avec de la bière en camarade de combat.
- 23 Octobre 1914 En route vers 4 Heure nous entrons en Belgique au petit jour à Loeres(Locre) puis on se dirige sur ypus d’un bout à l’autre de la route accueilli par les belges qui étaient nos amis aussi eux. Puis nous faisons notre entrer dans la ville de Ypres très jolie ville et belle cathédrale et la foule nous regardait avec pitié car on avait très chaud et nous étions beaucoup fatigués puis on s’arrête l’autre coté de la ville dans un pré nous mangeons on nous distribue des vivres de conserves en grande quantité après avoir mangé on revient dans un petit faubourg de ypres
- ou il y avait un poste de secours de la croix rouge anglaise, on nous vend de la bière du beurre tout cela a bon marché puis on parlemente avec nos amies les anglais car il y’avait plusieurs français qui connaissait la langue anglaise. Il nous donne des confitures nous échangeons nos boites de conserve pour les goûters puis on serva un peu plus loin dans un pré ou l’on couche a la belle étoile.
- 24 Octobre 1914 A la pointe du jour nous mettons sac au dos et nous prenons la route de Saint Julien a Ypres nous passons dans quelque villages qui étaient évacués et on marchais de tranchées en tranchées car les balles sifflaient et le canons donnait sur nous Le soir vers les 3h ou 4 heures on arrivais sur une route nous installons dans le fossé aussitôt le canon nous bombarde et les balles et nous restons jusqu'à la nuit. Il y avait des masses de bétail qui se promenait il y ‘en avait la moitié de blessés par les balles et les obus.